Aide à la lecture et à l’écriture – Le lecteur immersif de Microsoft

Le « Lecteur immersif » est un outil d’aide à la lecture, principalement, qui contient également une fonction pouvant aider en écriture. Si vous êtes un utilisateur de Word ou de OneNote en ligne, vous y avez accès d’emblée à partir du menu « Affichage ». Si vous utilisez la version logicielle (bureau), vous pouvez télécharger un complément gratuit à partir de cette page.

 

Voici les différentes composantes disponibles pour l’aide à la lecture :

L’imagier est intéressant pour l’apprentissage de la langue française. Afin d’y avoir accès, il suffit de l’activer dans les préférences de lecture. Par la suite, le visuel et l’audio seront disponibles lorsqu’un mot est sélectionné. L’apprenant pourra donc entendre la prononciation de mot choisi et voir une ou plusieurs images l’illustrant. Voici un exemple :

 

Pour les lecteurs débutants, il est possible d’activer la séparation des syllabes dans les mots. Cette option est disponible dans le menu « Options de grammaire ». Un plus de cette option, c’est que les séparations sont faites pour les syllabes à l’oral.

 

 

 

Au niveau de l’apparence du texte, il est possible de choisir la taille des caractères, l’espace entre les lettres, la police de caractère et même la  couleur de l’arrière-plan.

Ces paramètres sont disponibles dans les préférences relatives au texte (l’icône de gauche).

 

 

 

L’outil de lecture par voix de synthèse est disponible au bas du texte en cliquant sur la flèche de mise en marche. Afin de paramétrer les préférences de lecture, il est possible de cliquer sur l’icône juste à côté (haut-parleur et roue d’engrenage) pour choisir la vitesse de la lecture et la voix féminine ou masculine.

 

Un autre outil disponible pour la lecture est la règle de lecture qui permet de voir un passage à la fois. Cette option se nomme « Focus sur lignes » et s’active par le menu « Préférences de lecture » (l’icône de droite). Il y a trois choix de largeur : une ligne, trois lignes ou cinq lignes.

Dans ce même menu, une traduction est offerte : par mot ou pour tout le document. Cette option est positive en contexte d’apprentissage d’une langue seconde, par contre il n’est pas possible de la bloquer. Cela peut donc causer un problème en contexte d’évaluation (puisque la traduction du texte complet n’est pas permise).

Lorsque l’option de traduction par mot est activée, l’apprenant a accès à la traduction du mot lorsqu’il le sélectionne. Il peut également entendre la prononciation du mot dans les deux langues (voir l’imagier plus haut).

 

La composante disponible pour l’aide à l’écriture :

Dans le menu « Options de grammaire » (icône du centre), il est possible de sélectionner une classe de mots dans la section « Catégories grammaticales » parmi celles proposées : noms, verbes, adjectifs ou adverbes. Voici des exemples d’utilisation de cette fonction : Si l’apprenant sélectionne adjectifs par exemple, il verra tous les adjectifs en couleur dans son texte. Ainsi, il pourra observer rapidement s’il y a peu d’adjectifs dans son texte. Cela est un bon indice qu’il peut enrichir son texte en trouvant d’autres adjectifs à ajouter à ses groupes du nom. S’il désire travailler l’accord dans le groupe de nom et qu’il a de la difficulté à les repérer dans le texte, il peut activer « noms » pour les voir en couleur. S’il veut voir rapidement tous les verbes de son texte afin de vérifier le temps des accords, il peut activer « verbes ».

Bien sûr, la lecture par voix de synthèse, présentée dans la section lecture, peut aussi être utilisée en écriture, afin de se faire lire le texte écrit. Cette relecture permet, entre autres, de vérifier la structure de phrase ou de détecter des incohérences dans le texte.

En plus d’être disponible pour OneNote et Word, le lecteur immersif est également disponible pour Outlook, Office Lens, Edge et Teams. (Plus d’informations dans cette page.)

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.