Faciliter l’apprentissage du clavier

L’apprentissage du clavier est un savoir essentiel en intégration des TIC. Cet apprentissage se fait naturellement pour la majorité des élèves avec la pratique et l’automatisation. Par contre, cet apprentissage peut être freiné par des difficultés de discrimination des lettres majuscules ou de repérage des voyelles et des consonnes. Des difficultés motrices peuvent aussi ralentir l’acquisition du geste d’écriture au clavier.

Afin d’aider l’élève à s’approprier son outil technologique, plusieurs moyens peuvent être mis en place. L’application d’autocollants sur les claviers traditionnels afin de mettre en valeur les touches les plus utilisées ou pour changer l’apparence des lettres peut être très efficace! Cela permet de réduire la charge visuelle pour l’élève qui cherche chaque lettre une à une. Les autocollants de marque Beaujoie  en sont un bon exemple! Il existe plusieurs modèles d’autocollants (chaque ensemble vaut environ 15$) qui permettent de personnaliser le clavier afin d’aider l’élève à mieux s’y repérer. En voici un exemple:

https://beaujoie.com/boutique/30248-2/

 

Sur iPad, il est aussi possible d’installer des claviers alternatifs personnalisables. C’est le cas avec l’application Keedogo. Après avoir installé l’application, on peut ajouter un clavier supplémentaire dans les réglages du iPad. Ce clavier possède ses propres paramètres qui permettent, entre autres, de changer la couleur des voyelles, changer la police des lettres, changer l’ordre des lettres (passer du clavier QWERTY à l’ordre alphabétique) et même de changer le niveau de prédiction* des mots (complétion seulement ou mots suivants)! La marche à suivre est bien expliquée dans l’application.

Finalement, la clé dans l’acquisition du clavier est bien entendu la pratique. Afin de varier les contextes d’apprentissage, il existe une multitude de jeux en ligne et d’applications qui permettent de pratiquer la vitesse de frappe. En voici quelques-uns:

Vous pouvez aussi consulter cette liste de ressources colligées par le RÉCIT-CSPI: https://cspi.qc.ca/sites/recit/2019/03/19/alternatives-a-taptouche-pour-apprendre-la-clavigraphie/ 

* Pour aller plus loin avec la prédiction orthographique: http://tic-ehdaa.servicescsmb.com/retroaction-vocale-et-prediction-de-mots-nouvelles-fonctions-integrees-aux-appareils-ios/

 

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.