Lecture de pages web allégées

Il existe des outils permettant d’éliminer les distracteurs lors de la lecture en ligne.  En effet, ces outils font disparaitre les publicités et les autres éléments pouvant distraire le lecteur.  Lorsque ces outils sont utilisés, cela permet au lecteur de se concentrer sur le texte à lire. Ces outils ont également d’autres réglages possibles.

L’extension Google « Read Mode » est très simple à utiliser. Une fois sur la page web à lire, il suffit de cliquer sur les lunettes de la barre d’extensions dans Google Chrome.  La page est automatiquement allégée. Les liens qui étaient présents à côté de l’article à lire sont replacés à la fin du texte.  Voici un exemple avec un article de La Presse. Dans l’image qui suit, on voit l’article original à gauche et la version de la page avec Read Mode, à droite.

 

Un autre outil disponible dans Google est l’extension Save to Pocket, reliée à l’application Pocket. Cette extension, tout comme Read Mode, permet d’alléger la page web à lire. Une fois sur la page web, il suffit de cliquer sur l’icône qui ressemble à un V   .

Pocket offre d’autres fonctions intéressantes.  En effet, il est possible de choisir la police de caractère (deux choix), la grosseur des caractères ainsi que la couleur du fond.  En changeant la couleur du fond, la couleur du texte s’ajuste en conséquence.

Après avoir cliqué sur l’icône de l’extension « Save to Pocket », il faut cliquer sur « Ouvrir Pocket » (à partir des trois petits points) afin d’accéder à la bibliothèque de l’application Pocket. Ensuite, il faut cliquer sur la vignette de la page à lire. Elle s’ouvre alors en version allégée. Voici le résultat pour l’article de La Presse mentionné plus haut:

Pour les personnes qui utilisent le navigateur Mozilla Firefox ou ceux qui n’ont pas de compte Google, il y a maintenant un mode de lecture intégré à ce navigateur.  Le mode lecture permet d’alléger une page web, sans avoir à ajouter d’extension ou de module. Au niveau de l’affichage, les mêmes options qu’avec Pocket sont disponibles. Par contre, les images ne sont pas conservées.

Voici le résultat avec le même article de La Presse.

Pour ceux qui utilisent le iPad, il y a également une fonction intégrée aux appareils IOS. Voici le lien vers l’article :

La lecture allégée (sans distraction visuelle) – Fonction intégrée aux appareils IOS.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.