Liste des suggestions en ordre alphabétique

  • Abracadabra – Apprentissage de la lecture et de l’écriture

    AbracadabraLa version française, tant attendue, est maintenant disponible: Abracadabra.  Une ressources web à ne pas manquer pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Trois zones sont disponibles: parent, élève et enseignant. Plus d’informations dans cette page et dans le guide de l’enseignant.
    Public cible: élèves de maternelle à 2e année.

  • Aide à la communication : Talk Tablet

    Talk Tablet

    Talk Tablet est une application de communication pour les personnes qui ont des difficultés à s’exprimer verbalement. Elle aidera les personnes à mieux être comprises de leur entourage.

    Voici un document très complet, partagé par la Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais, qui aidera à préparer les élèves avant l’utilisation d’une tablette pour la communication: « Communiquer à l’ère de la tablette électronique ».

    Vous trouverez d’autres informations, accompagnées de capsules vidéos, dans l’article « Utiliser Talk Tablet en français… Quelques informations avant de démarrer » du blogue « DIS COT COT, MA COCOTTE » de lynndede.

    Cette application payante est disponible dans l’App Store et dans Google Play.

    Ressource partagée par Manon Lemire, Conseillère pédagogique en adaptation scolaire à la CSMB.

  • Aide à la compréhension de texte – Liquid Text

    Liquid Text - appLiquid Text est une application gratuite pour iPad permettant d’être actif pendant la lecture d’un texte, ce qui favorise la compréhension de texte.

    Les formats acceptés sont: PDF, Word, PPT ou page web.

    Cette application permet de:

    • Surligner des extraits
    • Ajouter des notes
    • Sortir des extraits du texte
    • Organiser les extraits et les notes ajoutées: les regrouper, les placer plus lion (l’espace à droite du texte s’agrandit)
    • Retrouver l’endroit dans le texte où l’extrait a été pris (ou la note ajoutée)
    • Pincer le texte pour garder un extrait visible et parcourir les autres pages
    • Rechercher dans le texte
    • Pincer le texte pour voir les passages où se trouve le mot cherché
    • Voir seulement le texte surligné
    • Partager, par courriel, le texte travaillé ou seulement les notes ou le texte surligné
  • Application de synthèse vocale sur Android

    Capture-d’écran-2016-11-22-à-13.50.23-1

    Copy to read est une application qui offre une fonction de synthèse vocale pour les appareils Android. Elle permet de faire la même action que la fonction « Énoncer la sélection » sur les appareils Apple, donc de lire le texte.

     

    (Pour les intéressés, voici les liens vers les articles parus sur des fonctions d’aide intégrées dans les appareils Apple: Synthèse vocale et suivi du mot lu, Lire le contenu de l’écran et Rétroaction vocale et prédiction de mots.)

     

    Ressource partagée par Nadine Martel-Octeau, CP au service local du RÉCIT de la CSPI.

     

  • Applications de retour au calme ou de centration – partie 1

    Applications permettant de contrôler le mouvement sur l’écran:  Particules – couleurs – musique

    Deux applications semblables où de petites particules se promènent et dont les mouvements changent selon le nombre de doigts appuyés sur l’écran ou selon leur déplacement.  Musique douce si le son de l’appareil est activé.

    Delirium Free music visualizer :                                     Particules pro:

    Delirium                                             particules pro

  • Applications de retour au calme ou de centration – partie 2

    Application permettant de contrôler le mouvement sur l’écran:  Bassin d’eau

    Realistic Water Ripples :

    Realistic Water Ripples

    L’eau bouge suivant le déplacement de son doigt sur l’écran, comme si on trempait le doigt dans de l’eau réelle. (Mais tout en restant au sec!! 😉 )
    Réglages possibles: changement de l’image du fond, activation du son de l’eau qui bouge, du son de l’eau qui coule, choix de vague, …
    Fonction de capture d’écran et d’enregistrement vidéo.

    Accès aux réglages en appuyant deux fois sur l’écran (« double-clic »).

     

  • Applications de retour au calme ou de centration – partie 3

    Application aidant à contrôler sa respiration: Bulle d’eau

    RespiRelax :

    RespiRelaxCette application nous montre une bulle en mouvement dans un tube. Il suffit de choisir le nombre de respirations voulu par minute, ainsi que la durée de l’exercice.  Ensuite, on synchronise sa respiration avec la bulle: inspiration lorsqu’elle monte et expiration lorsqu’elle descend.

    (Il existe également un réglage « équilibre » et un autre « dynamisant ».)

     

    Merci à mon collègue Jean Filion, conseiller pédagogique TIC à la CSMB, pour ce partage!

  • Applications de retour au calme ou de centration – partie 4

    Applications permettant de choisir un ou des sons ou de la musique douce.

    Trois applications gratuites permettant de choisir un ou plusieurs sons ou différentes musiques à écouter afin de se relaxer, se calmer ou se concentrer.  Il y a de nombreux choix, même si ces applications sont gratuites.  Le volume peut être contrôlé directement dans l’application, et parfois l’intensité du son aussi.

    (Les deux applications « Relax Melodies » affichent des publicités au bas de l’écran, dans la version gratuite, mais TaoMix n’en a pas.)

     Relax Mélodies HD :                      Relax Mélodies Oriental Meditation HD:                              Tao Mix:

            Relax Melodies HD - relaxation                            Relax Melodies Oriental Meditation HD - relaxation                                  TaoMix - relaxation

  • Apprentissage des mathématiques – Math Learning Center

    Les applications du « Math Learning Center » sont des apps qui sont utiles pour l’enseignant, mais aussi pour les élèves ayant des problèmes moteurs ou pour tous les élèves. Ce sont des apps qui permettent la manipulation d’objets virtuels pour travailler différents concepts mathématiques: les fractions, la numération, la mesure, la géométrie, etc.

    Deux articles ont déjà parus dans ce blogue, un présentant l’application de géométrie « Géoboard » et un autre présentant l’application de numération « Number Frames ». Pour avoir plus de détails sur les autres applications disponibles, vous pouvez vous rendre sur la page « The Math Learning Center » (informations en anglais).  La seule application qui est moins pertinente pour les enseignants et élèves du Canada est « Money Pieces » puisque les pièces de monnaie sont celles des États-Unis. Les autres applications sont très bien construites et elles sont disponibles en application web et comme application Apple, Windows et Chrome.

    Merci à Nadine Martel-Octeau, conseillère pédagogique au service local du RÉCIT de la CSPI, de nous rappeler que ces belles ressources mathématiques existent.

  • Calcul Taxes Québec

    Si l’taxes1élève a de la difficulté à calculer dans sa vie quotidienne. Application Android permettant de calculer facilement les taxes de vente de produits et services du Québec. Gratuite.

     

  • Calculatrice pour le temps (heures et minutes)

    Hours ans minutes calculator lite

    L’application « Hours and minutes calculator lite » est une calculatrice pour les heures et les minutes.

    Elle permet à un élève qui fait un stage (PFAE) de calculer facilement ses heures de travail. La version gratuite permet d’additionner et de soustraire, la version payante ($2,79) ajoute la multiplication et la division.

    Ressource partagée par Nadine Martel-Octeau, CP au service local du RÉCIT de la CSPI.

  • Capsules vidéos sur des fonctions d’aide

    Capsules video SAIDELe Service d’aide à l’intégration des étudiants (SAIDE) du Cégep de Saint-Jérôme en collaboration avec Jean Chouinard, du service national du RÉCIT en adaptation scolaire, a publié 5 capsules vidéos présentant des fonctions d’aide à l’ordinateur et des exemples de leur utilisation. Il s’agit des fonctions suivantes:

    • Nuage de mots
    • Rétroaction vocale par synthèse vocale
    • Révision et correction
    • Dictionnaires et guides
    • Révision et analyse linguistique

    Pour plus d’informations, consultez cet article.

    Lien pour visionner les capsules.

  • Caractéristiques visuelles d’une page web (couleur de fond et grosseur des caractères) – Fonction intégrée aux appareils IOS

    Fond Sepia - SeravekLorsque la lecture allégée est activée dans le navigateur (voir l’article « La lecture allégée »), les caractéristiques visuelles de la page web consultée peuvent être modifiées. Les paramètres sont disponibles à droite de l’adresse URL, en cliquant sur les aA.

    Les personnalisations disponibles sont:
    – la grosseur des caractères (mais la différence est minime)
    – la couleur de fond (4 choix allant du blanc au noir)
    – la police de caractère (8 choix)

    Ces options sont intéressantes pour les personnes ayant une déficience visuelle. Le changement de couleur de fond peut également apaiser les yeux de tous.

    Fond blanc - San Francisco   Fond gris - Times New Roman  Fond noir - Georgia

     

     

     

     

    (Il est possible de modifier la couleur et la grosseur des caractères, même sans l’utilisation de la fonction de lecture allégée.  Ces personnalisations seront présentées à un autre moment.)

     

  • Choix et utilisation des aides technologiques à l’écriture (Jean Chouinard sur Les TIC à la CSDM)

    Les TIC a la CSDMSéquences vidéos de la journée « Choix et utilisation des aides à l’écriture en contexte d’apprentissage et d’évaluation : pour qui, quoi, comment », à la CSDM. Dans cette page, du  blogue « Les TIC à la CSDM », il y a plusieurs capsules vidéos dans lesquelles Monsieur Jean Chouinard, du Service national du RÉCIT en adaptation scolaire, répond à plusieurs questionnements sur les aides technologiques.

    Voici quelques-uns des sujets présentés: explication de la mesure 30810, déterminer les besoins de l’élève, mesure d’adaptation: quand?, tablette tactile et évaluation, doigté au clavier.

    Ressource créée et partagée par Manon Desrosiers, conseillère pédagogique aux services éducatifs de la CSDM.

  • Clavier prédicteur phonologique – LexiClic

    Vous connaissez le dictionnaire Eurêka? Et bien, Lexiclic est un clavier virtuel qui a la même fonction. C’est aussi un prédicteur de mots phonologique. Le clavier est accessible sur internet ou par une application Apple ou Android. L’application est téléchargeable gratuitement, mais on doit avoir un abonnement valide pour s’y brancher.

    Il est possible de l’essayer gratuitement en communiquant avec les créateurs de l’app.

                

    Ressource partagée par Nadine Martel-Octeau, conseillère pédagogique au service local du RÉCIT de la CSPI.

  • Conscience phonologique – exercices interactifs

    Lakanal phonologieécole.Lakanal – section phonologie

    Section contenant des exercices interactifs de conscience phonologique: syllabes simples, syllabes complexes, syllabes proches, mots, confusion de sons.

    (Les phonèmes ou mots entendus sont avec un accent européen.)

  • Correction orthographique et grammaticale, dictionnaire, conjugaison (Scribens)

    scribens-logoScribens est un outil de correction et révision gratuit (l’application en ligne n’a pas de limite de caractères, mais les autres version en ont une: limite de 200 caractères). Il est disponible en différents formats: extension dans la suite Office, module complémentaire dans Google Doc, application web et autres.  Vous pouvez télécharger le format pertinent pour vous à partir de cette page: https://www.scribens.com/# (en cliquant sur EXTENSIONS au haut de la page) et voici le lien de l’application en ligne: https://www.scribens.fr/.

    scribens-1-extension-ou-moduleIl est pratique d’avoir directement accès à l’outil Scribens à partir de notre outil de traitement de texte habituel.  C’est ce que l’extension de Word et le module complémentaire de Google Doc nous offrent. De plus, en les utilisant, il n’y a aucune publicité dans la page (sauf celle de Scribens), contrairement à l’application en ligne (version gratuite) qui montre des publicités. Par contre, il est possible d’utiliser une extension Google pour les bloquer (ex. AdBlock Plus).

    Scribens est principalement un outil de correction orthographique et grammaticale. Une fenêtre apparait quand on active l’extension (ou module). Attention: la version gratuite des modules complémentaires est limitée à 200 caractères.

    Voici le visuel dans Word et dans Google Doc:  (Cliquez sur l’image pour l’agrandir.)

    scribens-2-dans-wordscribens-3-dans-google-doc

    Cet outil met les mots ciblés en couleur, selon le type d’erreur. En cliquant sur chacun des mots, Scribens propose des choix ou des explications afin que l’apprenant prenne une décision.  En cliquant sur la correction voulue, le mot est modifié dans la fenêtre.  Pour que le texte soit modifié dans le traitement de texte, il suffit de cliquer sur « Vérifier ». Comme vous voyez dans l’exemple, Scribens n’est pas un outil parfait, mais il est quand même très bon (surtout qu’il est gratuit).

    scribens-4-exemple-de-correction

    L’option « Dictionnaire » donne accès au Wiktionnaire (qui ne donne pas une définition simple), à la conjugaison et aux synonymes et antonymes du mot écrit dans la boite à gauche.

    scribens-5-dictionnaire

    Voici un exemple:  (Cliquez sur l’image pour l’agrandir.)

    scribens-6-dictionnaire-et-conjugaison

  • Crayons surligneurs pour rassembler de l’information – Google Docs

    Texthelp Study Skills - logo« Texthelp Study Skills » est un module complémentaire à Google Docs qui permet l’utilisation d’un surligneur. Pourquoi utiliser ce module complémentaire plutôt que les surligneurs intégrés dans Google Docs? Parce que cet outil permet de rassembler, en un seul clic, tous les éléments surlignés et les copier dans un nouveau document, en cliquant sur « Collect highlights » . En plus des mots surlignés, le nouveau document contient le titre du document d’origine, le lien vers ce dernier ainsi que le nom (compte) de la personne qui l’a produit.

    Texthelp Study Skills - Verne

    La version gratuite (pour 30 jours) offre quatre couleurs de surligneurs, mais après la période d’essai il reste une seule couleur. Même s’il n’y a qu’une couleur, cela permet quand même plusieurs utilisations: surligner le vocabulaire inconnu, les caractéristiques d’un personnage ou d’un lieu, les mots selon leur classe ou leur catégorie grammaticale ou … (vous avez sûrement déjà d’autres idées d’utilisation).

    Pour ceux qui ne connaissent pas l’extension Read&Write, les surligneurs et l’outil pour rassembler l’information s’y trouvent. Pour plus d’informations sur cette extension, qui est gratuite pour les enseignants, cliquez ici.

    Merci à Claude Frenette, conseiller pédagogique à la fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) et à Catherine Houle, conseillère pédagogique TIC de la CSMB pour m’avoir parlé de cette extension.

  • Des images ou dessins vite faits

    Vous cherchez des images pour intervenir auprès de vos élèves? Vous cherchez des dessins simples? Il est vrai qu’il existe de nombreux sites d’images libres de droits, mais si vous avez besoin d’images instantanément (ou presque), voici un outil pour vous.

     

    AutoDraw est un outil de dessin fait par Google Creative Lab. Cette application en ligne est dotée d’une intelligence artificielle qui reconnait les dessins que vous commencez. Vous voulez travailler le phonème « o »? Rien de plus simple! Vous allez sur le site https://www.autodraw.com/ et vous commencez à dessiner un bateau (par exemple). AutoDraw vous donne alors des suggestions au haut de la page. À vous de choisir un des dessins proposés.

     

    Vous voulez ajouter un autre dessin à côté de celui-ci? Vous n’avez qu’à utiliser l’outil de sélection (« Select ») et pousser le dessin. Ensuite, sélectionnez « Auto-Draw » dans le menu de gauche. Vous êtes maintenant prêt à commencer un autre dessin.

     

     

    Devinez ce que je viens de dessiner… Autodraw a réussi à le trouver! (un marteau! …au cas où vous ne l’auriez pas reconnu…!)

     

    Lorsque l’intelligence artificielle a beaucoup de choix à donner, une barre de défilement apparait en dessous des dessins proposés. Bien sûr, lorsqu’on continue notre dessin, le nombre de choix diminue.

     

    Si vous ne cherchez pas l’instantanéité, il y a des outils disponibles. En effet, vous avez la possiblité d’ajouter de la couleur, du texte ou des formes à votre dessin.

     

    Vous désirez conserver le dessin produit pour un autre moment? Vous pouvez le télécharger en accédant au menu et en cliquant sur « Download ». Vous aurez alors un fichier image (png).

     

     

     

     

     

    Regardez mon chef d’oeuvre « marteau et bateau » !

     

     

     

     

     

     

     

    Bien sûr, cet outil peut également être utile pour les élèves qui ont des difficultés de motricité fine ou de communication orale. Il peut aussi être utilisé en écriture, afin de créer des images pour  accompagner des textes. Il est également un bon outil de « Sketchnoting » (croquis-notes) puisqu’il est possible d’ajouter des dessins sans utiliser la fonction « AutoDraw ». De plus, des notes manuscrites ou au clavier peuvent être ajoutées. Cette application devient alors un tableau blanc avec la fonction ajoutée de nous aider dans la création de nos images.

     

     

  • Dictionnaires en ligne pour un vocabulaire précis

    Dictionnaire cooccurrences prepositions recherche
    Le bureau de la traduction du Canada offre la possibilité de faire une recherche alphabétique dans des dictionnaires en ligne.

    Le dictionnaire des cooccurrences aide à trouver les adjectifs et les verbes appropriés à utiliser avec un mot choisi. Prenons l’exemple du mot « fleur ». Adjectifs suggérés: délicate, éclose, fraîche, magnifique, … Verbes suggérés: humer, sentir, cultiver, planter, orner, …

    Le Rouleau des prépositions permet de trouver la préposition à utiliser selon le sens désiré. Voici un exemple avec le mot « parler »:

    Dict prepositions - parler

  • Enregistrement audio

    enregistreur windowsMagnétophone : enregistreur dans les accessoires Windows

    Très simple à utiliser.  Il suffit de l’ouvrir et de cliquer « Démarrer l’enregistrement ».  À la fin, on clique sur « Arrêt de l’enregistrement » et on enregistre à l’endroit voulu.  De plus, il est facile d’ajouter le fichier audio dans un document word ou power-point.  Il suffit de cliquer sur l’icône et de le glisser dans le document ouvert. (Cela permet de rassembler plusieurs enregistrements dans un même fichier.)

    Les utilisations possibles sont nombreuses:
    – lecture de texte pour observer l’amélioration dans la vitesse et l’exactitude;
    – enregistrement d’une explication ou d’un raisonnement;
    – enregistrement d’une réponse (au lieu de l’écrire);
    – enregistrement de ses idées avant une écriture de texte;
    – etc.

    magnetophone - enregistreur windows

     

  • Enregistrement audio: Talk & Comment

    Talk and Comment

    L’application Talk & Comment permet d’enregistrer un commentaire audio et de l’insérer dans un message (Twitter, Messenger), une page Google, un blogue ou un autre site Web. Elle est très facile d’utilisation.

    Utile pour laisser un commentaire, faire une appréciation, donner ses idées, faire un résumé, …

    L’application est disponible pour le navigateur Google Chrome ou pour les appareils compatibles avec Google Play (Android).  Seul bémol, l’application ralentit Google Doc.

    Ressource partagée par Claude Frenette, CP à la fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP).

  • Enregistrements audios dans des logiciels

    Il existe plusieurs applications permettant l’enregistrement audio.  Voici deux capsules vidéos et deux tutoriels démontrant comment ajouter des enregistrements audios dans différents les logiciels: OneNote, Word, PowerPoint et Notebook.  Les exemples parlent d’enregistrements de questions et de réponses, mais l’enregistrement audio peut servir à beaucoup plus, bien sûr.   (Cliquez sur l’image pour ouvrir les fichiers.)

    Enregistrement audio OneNote     Enregistrement audio Power-point

    Enregistrement audio Notebook     Enregistrement audio Magnetophone win et Word

     

  • Enregistrements audios et annotations sur PDF

    Logo-Adobe-Acrobat-Reader-DCAdobe Acrobat Reader DC est un logiciel gratuit permettant d’annoter et de surligner un texte PDF.  C’est donc une autre bon outil d’aide pour la compréhension de lecture.

    De plus, ce logiciel permet d’ajouter des annotations vocales.  On trouve cette option dans la barre d’outils « commentaires »:

    Adobe acrobat reader DC menu commentaire

    Cliquez ici pour ouvrir un tutoriel des principales fonctionnalités de ce logiciel.

     

    Adobe Reader - decocher Chrome*Attention!  Si vous ne voulez pas installer le navigateur Google Chrome ou la barre d’outils Google pour Internet Explorer, n’oubliez pas de décocher les deux cases avant de cliquer sur « Installer maintenant ».

     

    Merci à Pierre Lefebvre, conseiller en technopédagogie à la cs des Navigateurs, pour ce partage!

  • Geoboard – Application de géométrie

    geoboard_app

    L’application Geoboard est une application pour travailler la géométrie.  Elle permet de créer des segments de droite et des polygones en étirant des bandes élastiques autour des chevilles du géoplan. Elle permet aussi de remplir des formes individuelles avec une couleur transparente, ou utiliser le remplissage.

    L’élève peut basculer entre un panneau de 25 chevilles de forme carrée, un panneau rectangulaire avec 150 chevilles ou un panneau circulaire avec 13 chevilles. Le plateau circulaire permet des explorations avec des angles, des fractions, et la mesure du temps.

    Cette application est disponible en format IOS, Windows, Chrome et même en application web.  Les liens ainsi que des explications sur les différentes applications de cette série sont disponibles, en anglais, sur le site The Math Learning Center.  D’autres informations sont disponibles dans cet article sur le site du RÉCIT.

    Ressource partagée par Manon Desrosiers, conseillère pédagogique aux services éducatifs de la CSDM .

  • Google éducation pour les élèves hdaa

    google-2

    Le compte Google éducation permet d’accéder à diverses applications et extensions, gratuites ou payantes, utiles pour les élèves hdaa. Certaines commissions scolaires offrent la création de ce type de compte. (Informez-vous sur la possibilité de création de comptes auprès d’un conseiller pédagogique TIC de votre commission scolaire.)

    Voici un exemple d’extension disponible: Read and write

    Pour en découvrir davantage sur Google éducation, consultez le site Partir du bon pied avec Google éducation.

    Merci à Catherine Houle, conseillère pédagogique en intégration des technologies, pour ce partage.

  • INDISSE – Indicateurs dynamiques des savoirs essentiels en lecture

    INDISSEEn date du 20 octobre 2016:  Triste nouvelle! Le site INDISSE est malheureusement fermé. Les suggestions d’activités sont actuellement toujours disponibles.  Vous pouvez y accéder par ce lien.

    Article original (18-05-2015):

    Site créé par des professeurs et des étudiantes de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval afin d’aider à la prévention des difficultés en lecture (pour tous les élèves de maternelle à 3e année du primaire).

    Les ressources disponibles sur ce site permettent de cibler des difficultés dans les habiletés d’apprentissage en lecture chez les élèves (épreuves variées allant de la connaissance des lettres jusqu’à la compréhension de texte).  Des activités sont également suggérées afin d’aider à améliorer les habiletés évaluées.

  • Kids Story Builder – Créateur d’histoire

    kids story builderApplication qui permet de créer une histoire.
    Possibilité d’ajouter une image, du texte et d’enregistrer sa voix.
    Coût: gratuit

  • La lecture allégée (sans distraction visuelle) – Fonction intégrée aux appareils IOS

    Lecture allegee avec iPadIl est possible d’éliminer les distractions lors d’une lecture à l’écran sur un iPad afin de mieux se concentrer sur le contenu à lire.

    icone lecture allegee iPad

    Pour alléger la page Internet du iPad, il suffit de cliquer sur les petites lignes à gauche de l’adresse URL, dans le navigateur web. Ainsi, les publicités disparaissent et la police de caractères devient plus grosse.

    (Cliquer sur l’image pour mieux voir la différence.)

     

     

  • Lecture de pages web allégées

    Il existe des outils permettant d’éliminer les distracteurs lors de la lecture en ligne.  En effet, ces outils font disparaitre les publicités et les autres éléments pouvant distraire le lecteur.  Lorsque ces outils sont utilisés, cela permet au lecteur de se concentrer sur le texte à lire. Ces outils ont également d’autres réglages possibles.

    L’extension Google « Read Mode » est très simple à utiliser. Une fois sur la page web à lire, il suffit de cliquer sur les lunettes de la barre d’extensions dans Google Chrome.  La page est automatiquement allégée. Les liens qui étaient présents à côté de l’article à lire sont replacés à la fin du texte.  Voici un exemple avec un article de La Presse. Dans l’image qui suit, on voit l’article original à gauche et la version de la page avec Read Mode, à droite.

     

    Un autre outil disponible dans Google est l’extension Save to Pocket, reliée à l’application Pocket. Cette extension, tout comme Read Mode, permet d’alléger la page web à lire. Une fois sur la page web, il suffit de cliquer sur l’icône qui ressemble à un V   .

    Pocket offre d’autres fonctions intéressantes.  En effet, il est possible de choisir la police de caractère (deux choix), la grosseur des caractères ainsi que la couleur du fond.  En changeant la couleur du fond, la couleur du texte s’ajuste en conséquence.

    Après avoir cliqué sur l’icône de l’extension « Save to Pocket », il faut cliquer sur « Ouvrir Pocket » (à partir des trois petits points) afin d’accéder à la bibliothèque de l’application Pocket. Ensuite, il faut cliquer sur la vignette de la page à lire. Elle s’ouvre alors en version allégée. Voici le résultat pour l’article de La Presse mentionné plus haut:

    Pour les personnes qui utilisent le navigateur Mozilla Firefox ou ceux qui n’ont pas de compte Google, il y a maintenant un mode de lecture intégré à ce navigateur.  Le mode lecture permet d’alléger une page web, sans avoir à ajouter d’extension ou de module. Au niveau de l’affichage, les mêmes options qu’avec Pocket sont disponibles. Par contre, les images ne sont pas conservées.

    Voici le résultat avec le même article de La Presse.

    Pour ceux qui utilisent le iPad, il y a également une fonction intégrée aux appareils IOS. Voici le lien vers l’article :

    La lecture allégée (sans distraction visuelle) – Fonction intégrée aux appareils IOS.

  • Lire le contenu de l’écran – Synthèse vocale avec outils de contrôle visibles (IOS)

    lire-le-contenu-de-lecran-exempleUne fonction de synthèse vocale facilement personnalisable est intégrée aux appareils IOS. En effet, en glissant deux doigts sur l’écran de haut en bas, la synthèse vocale commence à lire le contenu de la page, avec le suivi du mot lu.

    Une boite apparait sur la page afin de permettre l’ajustement de la vitesse de lecture, de faire une pause, de reculer ou d’avancer dans le texte.

    Cette fonction peut être activée dans les réglages de l’appareil IOS: « Général », « Accessibilité » et « Parole ».  Elle se nomme « Lire le contenu de l’écran« .

     

    Quel bonheur de pouvoir accéder à la vitesse de lecture directement dans la page!

     

    (Pour d’autres informations sur les fonctions de synthèse vocale, rétroaction vocale et prédiction de mots intégrées aux appareils IOS, référez-vous à la catégorie « Lecture » ou « Écriture », dans l’onglet « Difficulté marquée ».)

     

  • Livre « Tu peux »

    Livre Tu peux Elise Gravel
    Livre numérique gratuit sur le thème des stétéotypes.
    Auteure: Élise Gravel

    Lien pour télécharger le livre en anglais ou en français.

  • Magazine gratuit « Quand le numérique met un baume sur les troubles d’apprentissages »

    L’École branchée offre gratuitement le numéro hors série « Quand le numérique met un baume sur les troubles d’apprentissages », en format PDF.  Pour l’obtenir, vous n’avez qu’à compléter le formulaire dans cette page du site de l’École branchée.

    Bonne lecture!

  • Mathémalingue – Vocabulaire mathématique

    Mathemalingue - vue eleveLe site Mathémalingue offre des exercices favorisant la compréhension du langage mathématique chez les élèves. Il a été développé par des personnes-ressources en déficience auditive.

    Plusieurs sections, intéressantes pour les enseignants, sont disponibles sur le site: Informations générales, guide et autres. La section « Annexes » regroupe plusieurs documents ressources tels que le carnet de l’élève et un document présentant des expressions de la langue française ayant un lien avec les mathématiques.

    Les enseignants doivent s’inscrire (gratuitement) afin que leurs élèves accèdent aux différentes activités proposées.

    Vous trouverez d’autres informations dans cet article du site du RÉCIT en adaptation scolaire.

    Suggestion de Manon Desrosiers, conseillère pédagogique aux services éducatifs de la CSDM.

  • Natural Reader – Synthèse vocale

    natural-reader-logoNatural Reader est un logiciel de synthèse vocale que vous pouvez télécharger à partir de ce site.

    La version gratuite du logiciel offre beaucoup de possibilités:

    • Lecture d’un document de format PDF ou texte.
    • Lecture d’un texte copié et collé ou écrit directement dans le logiciel.
    • Lecture d’une page Internet.
    • Lecture du texte dans une image ou dans une capture d’écran.  (Un outil de capture d’écran est intégré au logiciel.)
    • La vitesse de lecture est facilement modifiable.
    • Le texte affiché peut être agrandi au besoin (zoom).

    ouvrir-et-capture-de-la-lecture

  • Number Frames – Application de numération

    Number_frame_app L’application Number Frames permet de travailler la numération à l’aide de compteurs et de boites.  Celles-ci peuvent être de dimensions diverses: 5, 10, 20, 100 et même avec des dimensions jusqu’à 12 x 12. L’élève peut choisir parmi une variété de compteurs et de couleurs. Il est possible de faire glisser les compteurs individuellement ou en piles, de 5 et de 10, sur l’espace de travail. L’élève peut aussi écrire des équations et des expressions avec l’outil texte.

    Les boites peuvent également être utilisées pour aider à visualiser les facteurs, les produits, les fractions…

    Number_frame1Number_frame2Cette application est disponible en format IOS, Windows, Chrome et même en application web.  Les liens ainsi que des explications sur les différentes applications de cette série sont disponibles, en anglais, sur le site The Math Learning Center.  D’autres informations sont disponibles dans cet article sur le site du RÉCIT.

    Ressource partagée par Manon Desrosiers, conseillère pédagogique aux services éducatifs de la CSDM .


  • Outils d’aide avec le Chromebook

    L’ordinateur est habituellement l’outil à privilégier pour les élèves ayant besoin de fonctions d’aide technologique en lecture et en écriture, telle que la prédiction de mots ou la synthèse vocale, puisque les logiciels sont plus complets et offrent davantage de fonctions que les applications. Bien sûr, il est important d’évaluer les besoins des élèves afin de choisir l’outil qui répondra le mieux à leurs besoins. Voici le lien vers un article, du site du RÉCIT en adaptation scolaire, qui pourra vous guider dans cette analyse.

    Si vous avez des Chromebooks, vous savez qu’on ne peut y installer de logiciels. Heureusement, plusieurs outils d’aide sont disponibles sous forme d’applications. Mes collègues Catherine Houle et Sophie Morin, conseillères pédagogiques à la CSMB, et moi avons préparé un tableau vous présentant différents outils d’aide pouvant être utilisés avec un Chromebook.

    Vous trouverez, dans ce document, des suggestions d’outils d’aide à la lecture et des suggestions d’outils d’aide à l’écriture. Ce tableau contient des liens vers des ressources, le lien pour le téléchargement ainsi que d’autres informations.

    Ce document sera mis à jour de temps en temps, donc je vous suggère de mettre le lien dans vos favoris afin d’avoir accès à sa dernière version.

     

     

     

  • Outils d’apprentissage pour OneNote

    Outils apprentissage OneNote

    Complément au logiciel OneNote (de la suite Office) permettant principalement de soutenir  la lecture. Ce complément intègre, entre autres, un outil de synthèse vocale avec vitesse de lecture réglable et une fonction d’espacement des caractères.

    Un article présentant plus en détail les différentes fonctions de ce complément est disponible sur le site du RÉCIT.

    Ressource partagée par Nadine Martel-Octeau, CP au service local du RÉCIT de la CSPI.

  • Police de caractères pour faciliter la lecture

    Certaines recherches ont démontrées qu’une police de caractères dont les lettres ont une forme différente et qui sont plus espacées pourraient faciliter la lecture pour des élèves ayant des difficultés qui s’apparentent à la dyslexie. Voici quelques articles à ce sujet:  « Des typographies idéales pour les dyslexiques » sur le site de Thot Cursus et « Une nouvelle police de caractère pour venir en aide aux dyslexiques » sur le site de RIRE (Réseau d’information pour la réussite éducative). Cet article date par contre de quelques années…

    La police de caractères utilisée ci-haut est « Open Dyslexic ». Voici un lien pour télécharger cette police pour votre ordinateur, pour votre tablette ou téléphone ou pour votre navigateur:  https://opendyslexic.org/download/.  On trouve, sur cette page: http://www.dafont.com/open-dyslexic.font, plusieurs versions de la police Open Dyslexic. La version régulière et une version laissant plus d’espaces entre les lettres (« Mono-Regular »).

    Si vous ne voulez pas télécharger de police de caractères sur votre ordinateur, il existe une extension pour le navigateur Google Chrome. Voici le lien vers une capsule vidéo, faite par ma collègue Catherine Houle, montrant comment installer et utiliser l’extension Open Dyslexic dans le navigateur Chrome.

    Si vous utilisez le navigateur Mozilla Firefox, vous pouvez télécharger le module « Mobile Dyslexic« , qui est très semblable à l’extension Google.

     

    Voici un article de LaPresse transformé par « Mobile Dyslexic » dans Firefox (à gauche) et par « Open Dyslexic » dans Chrome (à droite). Cliquez sur les images pour les voir en gros.

     

     

     

     

     

     

     

    Certaines polices de caractères sont payantes, par exemple « Dyslexie », qu’on trouve sur le site https://www.dyslexiefont.com/en/.  Elle est gratuite pour un usage personnel. La particularité de cette police est que les lettres semblables visuellement (exemple b et d) ne sont pas symétriques. Voyez l’image à gauche.

    Vous cherchez d’autres polices de caractères pour essayer avec différents élèves? Vous en trouverez d’autres dans cette page du site Dysmoi, ainsi que des conseils.

    Si vous décidez de télécharger une police de caractères pour votre ordinateur, il suffit de l’ouvrir et de cliquer sur « Installer ». Elle sera alors disponible dans vos logiciels (ex. Word).    (Voir l’inage à gauche. Cliquez pour l’agrandir.)

    Si vous téléchargez un dossier zippé, vous devrez faire une extraction avant de pouvoir l’ouvrir.

     

    Comme vous voyez, il y a beaucoup de choix et plusieurs façons de faire. À vous d’explorer pour trouver ce qui convient le mieux selon les besoins des élèves ciblés.

     

     

  • Portail lexical Ortholang pour travailler le vocabulaire

    Ortholang - CNRTL

    Le portail lexical est une des sections du site Ortholang (Outils et Ressources pour un Traitement Optimisé de la LANGue) que le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL) rend disponible.

    Ce portail contient plusieurs ressources intéressantes pour travailler le vocabulaire: synonymie, antonymie, proxémie, de même que des sections pour les avancés:  morphologie, lexicographie et étymologie. Plusieurs sections ne sont pas destinée aux jeunes élèves, mais peuvent quand même être pertinentes pour des apprenants plus vieux.

    (Cliquez sur les images pour les voir en plus grand.)

    Synonymie

    Synonymie

    Antonymie

    Antonymie

     

    Les deux sections les plus simples sont celles présentant les synonymes et les antomynes.  Si un des mots proposés est inconnu, il est possible de cliquer sur ce dernier pour accéder aux informations qui le concernent.

     

    Proxémie

    Proxémie

    La section « Proxémie » représente les liens entre les mots de manière très visuelle. (image à gauche) 

    Extension Google

    Si vous utilisez le navigateur Google Chrome, vous pouvez installer l’extension CNRTL qui se trouve avec le mot clé « portail ». Cette extension vous permet d’accéder directement à la section de votre choix pour le mot que vous recherchez.

    Il est également possible d’accéder à l’information du portail après avoir surligner un mot dans une page web. On y accède par un clic de droite de la souris sur le mot surligné.Recherche directement d'une page web (Google Chrome)

     

     

     

    Voici les autres sections du portail :

    Lexicographie - options pour surligner l'information

    Lexicographie

    La section « Lexicographie » nous informe sur les définitions du mots dans différents contextes. On y trouve aussi des expressions.  Voici un exemple pour le verbe faire: « Je la connais comme si je l’avais faite ». Il est même possible de surligner l’information voulue dans cette section. Comme vous pouvez le voir dans l’image à gauche, ce n’est pas une définition facile à lire. Cependant, on peut choisir différents dictionnaires dans l’onglet de gauche.

    L’onglet « Morphologie » peut servir lorsqu’on se demande comment prononcer le mot. Il faut connaitre l’alphabet phonétique par contre, car même s’il y a un petit haut-parleur, on ne peut pas entendre le mot. Pour ceux qui sont intéressés par l’origine des mots, il y a une section « Étymologie ». La section « Concordance » donne des exemples d’utilisation du mot des ouvrages anciens.

     

  • Rappels: à l’oral avec Siri ou manuellement – Fonction intégrée aux appareils IOS

    IOS - Fonction de rappel avec Siri

    Pour aider à s’organiser et à ne rien oublier (en tout cas… le moins possible…), il existe une application de rappels dans les appareils IOS. Notre organisation est encore plus simplifiée grâce à Siri.  En effet, nous n’avons qu’à lui dicter le rappel à ajouter, en spécifiant le moment pour nous le rappeler.

    Un élève ne veut pas oublier de rapporter son test signé à l’école le lendemain? Tout ce qu’il a à faire c’est d’activer Siri et de lui dire « Siri, rappelle-moi ce soir de mettre mon test signé dans mon sac ».  Siri l’ajoute automatiquement dans les rappels de l’appareil. L’élève peut modifier le rappel qui s’affiche à l’écran s’il n’a pas bien été entendu. (Voir l’exemple à gauche)

     

     

    icone rappelsL’application « Rappels » peut aussi être utilisée manuellement. Il suffit d’écrire ce dont on veut se rappeler et de cliquer sur le « i » au bout de la ligne (à droite) pour ajouter le moment du rappel.

    Rappels manuellement 1 - iPhone Rappels manuellement 2 - iPhone Il est également possible de créer différentes catégories de rappels:
    Rappels manuellement - iPad

  • Read & Write

    Capture-d’écran-2016-10-11-à-11.40.29Cette extension n’est pas gratuite, sauf avec un compte Google Éducation. Read & Write fournit à l’élève une barre d’outils qui s’ajoute à ses outils Google Drive ou Google Éducation, ou même à une page web du navigateur Chrome.

    Elle comprend des fonctions d’aide comme la synthèse vocale, la prédiction de mots, mais aussi des aides à la lecture comme le surlignement, la création d’une liste de vocabulaire, d’un « simplificateur » de page, d’un masque, etc.

    L’application Read & Write de Apple ajoute un clavier virtuel qui intègre une synthèse vocale, dans la version gratuite. Lorsque l’application est associée à un compte Google Éducation, les fonctions de prédiction de mots et de dictionnaire sont aussi présentes. Il existe également une application Android.

    Suggestion de Nadine Martel-Octeau, conseillère pédagogique au service du RÉCIT de la CSPI.

  • Reconnaissance de caractères: application Prizmo

    Prizmo

    L’application ROC (reconnaissance optique de caractères) Prizmo permet de photographier un texte sur papier, de le numériser et de le transformer en texte « sélectionnable ». Elle est compatible avec la fonction Voice Over du iPad. Il est également possible d’acheter une voix, à coût modique (3,99$), pour utiliser la fonction de synthèse vocale afin de se faire lire le texte.

    On peut aussi exporter le texte dans une autre application ou le copier et le coller dans un traitement de texte.

    Cette application permet d’avoir accès au texte rapidement, sans passer par un photocopieur.  (Coût: 13,99$)

    Ressource partagée par Nadine Martel-Octeau, CP au service local du RÉCIT de la CSPI.

  • Règle de lecture numérique – Visor

    Visor est une extension Google gratuite permettant d’ajouter une règle de lecture à l’écran. Cette fonction aide le lecteur à se concentrer sur une partie du texte seulement.

    L’épaisseur de la règle peut être choisie selon les préférences du lecteur. D’autres fonctions sont présentes dans cette extension. Il est possible de varier la couleur de fond ou de l’assombrir tout simplement.

    Lors de lecture, il suffit de bouger la souris vers le bas pour faire descendre la règle à son rythme. (Cliquez sur l’image pour l’agrandir.)

     

    Cet outil, et d’autres, sont proposés dans cette article « Adaptations scolaires – Chromebook« , par Joël Charlebois.

    Merci à Catherine Houle, cp TIC CSMB et à Manon Desrosiers, cp CSDM pour cette référence.

  • Rétroaction vocale et prédiction de mots – nouvelles fonctions intégrées aux appareils IOS

    prediction-de-mots-exemple-ipadUne rétroaction vocale et une prédiction de mots sont maintenant intégrées aux fonctions d’accessibilité des appareils IOS.

    Diverses fonctions:

    « Énoncer les mots« : Les mots écrits peuvent être lus (par la synthèse vocale) au fur et à mesure qu’ils sont écrits.

    « Caractères »: Les caractères peuvent également être lus et un délai d’énonciation peut être déterminé.  Ainsi chaque lettre d’un mot peut être lue après 0,50 seconde par exemple. Si le mot est écrit sans délai entre les lettres, c’est le mot entier qui sera lu, lorsqu’il sera écrit en entier.

    « Prédictions de texte« : Des mots apparaissent au haut du clavier (prédiction de mot).  Il suffit de cliquer sur le mot de son choix pour qu’il soit lu et intégré dans le texte.

     

    Où trouve-t-on ces fonenonce-les-mots-prediction-de-texte-retour-de-saisiections?

    Dans les réglages de l’appareil IOS: Choisir « Général », « Accessibilité », « Parole » et ensuite « Retour de saisie ».  (Voir, en image, où trouver ces fonctions.)

     

    *La rétroaction vocale est une découverte de ma collègue Nadine Martel-Octeau, conseillère pédagogique et animatrice RÉCIT, CSPI.  Merci!

     

    ————————————————–

    Je ne sais pas si c’était possible avant la dernière mise à jour, mais en activant « Énoncer la sélection » (sans même activer les fonctions dans « Retour de saisie »), il est possible de se faire lire la phrase.  Il faut tout simplement appuyer quelques secondes sur un des mots de la phrase, puis sur « Énoncer la phrase« .

     

    enoncer-la-phrase-exemple-ipad

    Pour avoir plus d’informations sur la synthèse vocale intégrée aux appareils IOS et voir des tutoriels, consultez cet article.

     

  • Sensibilisation – Dyslexie

    Vous cherchez une vidéo qui vous permet de sensibiliser les gens aux difficultés rencontrées par les élèves qui ont une dyslexie? La vidéo d’animation « I am dyslexic » est un bon départ. Elle raconte l’histoire d’un enfant qui se sent dépassé et découragé par ses difficultés, mais qui trouve le courage de continuer. La vidéo raconte son histoire sous forme d’une chanson. Les paroles sont écrites en français pour permettre de bien comprendre le message.

    Bien que le sujet est la dyslexie, cette vidéo montre comment le parcours scolaire des élèves ayant différents troubles d’apprentissage est difficile.

    Merci à « L’école pour les parents » d’avoir partagé cette vidéo! Lien vers son article.

  • Spelling words free

    spelling words freeApplication pour s’exercer à orthographier.
    Permet l’ajout de liste de mots et l’enregistrement audio des mots.
    L’application est en anglais, mais les mots ajoutés sont dans la langue de notre choix.
    Coût: version gratuite allégée

  • Spirale – Développement de la compétence à écrire

    spiraleSpirale est un outil pédagogique de développement de la compétence à lire, mais surtout de la compétence à écrire, chez les élèves du 1er cycle principalement. Il a été développé par des personnes-ressources en déficience auditive, mais il s’adresse à tous.

    Les personnes sourdes peuvent choisir d’activer le mode d’interprétation de leur choix : l’oralisme, la langue des signes du Québec (LSQ) ou le pidgin.

    Il y a quatre stations ayant quelques niveaux et différents degrés de difficulté.  Voici des exemples d’activités :

    – Construction de phrase simple (remise en ordre de mots), avec indices.
    – Construction de phrase (remise en ordre de mots) et questions pour guider la révision.
    – Écriture de phrases à partir d’une ou plusieurs images.
    – Écriture d’une petite histoire.

    Afin d’aider l’élève à développer son vocabulaire, des mots ainsi que des expressions de la langue française sont parfois suggérés à l’élève. De plus, les stratégies de révision et de corrections font partie des compétences développées par les différentes activités.

    Les enseignants doivent s’inscrire (gratuitement) afin que leurs élèves accèdent aux différentes activités proposées. Des certificats sont disponibles, pour impression, sur le site (format PDF).

    Pour d’autres informations, vous pouvez lire l’article du site du RÉCIT en adaptation scolaire ou lire les guides directement sur le site Spirale. (Vous devez être inscrit pour accéder aux différentes informations du site.)

    Suggestion de Manon Desrosiers, conseillère pédagogique aux services éducatifs de la CSDM.

  • Suppléance à la communication – Predictable

    Capture-d’écran-2017-02-01-à-16.16.10

    Predictable est une application de suppléance à la communication qui offre plusieurs fonctions intéressantes. Voici quelques exemples: un clavier avec prédiction de mots (pour formuler des phrases spontanément) et des phrases enregistrées classées par catégorie où l’on peut mettre des images ou photos.

    Cette suppléance à la communication permet à l’élève d’utiliser des phrases préparées, de se créer des banques de phrases pouvant être conservées et même de faire des blagues! Il est possible de créer des dossiers, d’en faire des sauvegardes dans le « cloud » et de les télécharger au besoin.

    D’autres avantages de cette application sont la voix et l’interface qui conviennent bien à un adolescent. En effet, l’interface n’est pas trop bébé, ni trop simple pour les choix d’interactions.  Dans la nouvelle version Prédictable 5,  un bouton apprécié a été ajouté: « Attendez un instant, je vais vous l’écrire ».

    Cette application est offerte au coût de 69,99$ dans l’Apple Store. Pour le moment, l’application en français n’est pas disponible pour Android.

    Ressource partagée par Nadine Martel-Octeau, cp au service local du RÉCIT de la CSPI et par Marie-Claude Desrochers, orthophoniste à la CSPI.

  • Surligner pour être actif en lisant et autres utilités

    Les surligneurs sont souvent utilisés en lecture, entre autres, pour mettre en évidence les idées principales et secondaires ou des informations recherchées. Le module complémentaire de Google Docs, nommé « Highlight Tool », offre la possibilité d’utiliser un ou plusieurs surligneurs et nous permet même de les paramétrer. En effet, ce module permet de choisir la couleur des surligneurs et également d’écrire un mot-clé pour chacun. Par exemple, si nous voulons travailler les classes de mots dans une phrase, nous pouvons alors paramétrer un surligneur pour les noms, un autre pour les verbes, etc.

    Ce module permet également de rassembler tous les éléments surlignés dans un nouveau document (Google Docs). Nous avons alors le choix d’avoir les mots ou extraits surlignés en ordre d’apparition dans le texte ou par catégorie (couleur de surligneur). Le fait d’avoir tous ces éléments dans un nouveau document peut permettre de faire un résumé de notre lecture ou d’ajouter les définitions aux mots inconnus que nous avons surlignés dans le texte, etc.

    Bien sûr, les surligneurs peuvent également être utilisés pour réviser une production écrite. Ils permettent alors de vérifier, par exemple, si des expansions ont été ajoutées aux groupes du nom,  si le temps des verbes est cohérent ou si le vocabulaire utilisé est varié, etc.

    Un article, présentant un autre module complémentaire « TextHelp Study Skills« , a déjà été publié dans ce site. Par contre, la version gratuite de ce module permet seulement d’utiliser un surligneur et il ne peut être paramétré (couleur ou mot-clé). Par contre, si vous avez la version payante de Read & Write, il offre d’autres avantages.

  • Synthèse vocale et suivi du mot lu: fonctions intégrées aux appareils IOS

    Enoncer -petite image - exemple iBooksLa synthèse vocale est une fonction d’aide pouvant être utilisée en lecture et parfois en écriture, selon les besoins de l’élève. Cette fonction, intégrée aux appareils IOS (ex. iPad), permet la lecture par voix de synthèse du texte sélectionné, dans iBooks, dans Pages, dans les courriels, dans les iMessages, sur une page Internet, etc.

    Voici un tutoriel – lecture par synthèse vocale sur la manière d’activer la fonction appelée « Énoncer la sélection« . Dans ce document, vous trouverez des captures montrant le visuel dans iBooks, Pages et sur Internet.

    Suivi du mot lu - petite - PagesLa fonction de suivi du mot lu est également disponible dans les réglages de l’appareil.  Cette aide permet au lecteur de voir le mot qui est lu par la voix de synthèse, donc de suivre la lecture, puisque le mot est surligné plus foncé que le texte sélectionné. Voici le tutoriel – suivi du mot lu sur la manière d’activer la fonction appelée « Surligner le contenu« .

    Selon mes essais, le suivi du mot lu est possible seulement pour un texte dans un traitement de texte (ex. Pages ou Word). Vous remarquerez également qu’on ne voit pas « Prononcer » dans les choix lorsqu’on sélectionne le texte.  « Prononcer » est remplacé par « Énoncer ».

     

     

  • Synthèse vocale, dictionnaire et dictée vocale (Claro Speak)

    clarospeak-application

    clarospeak-application-2

     

     

     

    Claro Speak est une application Google gratuite.

    On y trouve un outil de synthèse vocale pour les documents PDF, Microsoft Word ou RTF que l’on peut ouvrir de son ordinateur.  Il est également possible d’écrire directement dans la fenêtre de l’application.

    Quelques options sont disponibles pour la synthèse vocale: réglage de la vitesse de lecture, activation de la lecture automatique après chacune des phrases écrites ou après chaque mot.

    D’autres outils sont intégrés à l’application: dictionnaire (avec lecture de la définition) ainsi qu’un outil de dictée vocale. Il est également possible de changer la couleur du fond ainsi que la couleur et la grosseur du texte. Il y a une prédiction de mots, mais elle n’est malheureusement pas disponible en français.

  • Taxes de vente Québec

    taxes 2Si l’élève a de la difficulté à calculer dans sa vie quotidienne. Application Windows permettant de calculer facilement les taxes de produits et services au Québec. Gratuite.

     

  • Taxes de vente Québec/Canada

    taxesTaxes de vente Québec/Canada

    Si l’élève a de la difficulté à calculer dans sa vie quotidienne. Application iOS permettant de calculer facilement les taxes de ventes de produits et services au Québec. Gratuite.

  • Traitement de texte nouveau genre – Speare

    Speare est un outil de traitement de texte, un peu différent de ce qu’on connait, qui est disponible en ligne.

    C’est un outil aidant à écrire de manière non linéaire, un peu comme les outils de création de cartes conceptuelles. Cependant, dans Speare, les idées se travaillent à la verticale.

    Cette application web permet, entre autres, de:

    • faire un remue-méninge
    • prendre des notes
    • organiser et réorganiser l’information

    L’utilisateur s’occupe d’écrire et d’organiser ses idées et indique à l’application si le texte doit être présenté comme un titre ou une liste. Ensuite, la mise en page est faite par l’application. Il est en tout temps possible de voir les idées et le texte qui en résulte. (Cliquez sur l’image pour voir l’interface en plus grand.)

    Cette application web demande la création d’un compte. Les conditions d’utilisation spécifient que l’application peut être utilisée par les 13 ans et plus.  Les jeunes de 13 ans à 18 ans ont besoin d’une autorisation parentale.

    Le compte gratuit permet d’écrire jusqu’à 5000 mots par mois. L’interface est en anglais, mais puisque l’utilisateur jongle avec ses idées, l’essentiel est dans la langue de son choix.

    Vous trouverez une présentation de cet outil dans cet article de Thot Cursus, ainsi qu’une vidéo (en anglais).

     

  • Voix de synthèse dans les logiciels de la suite Office

    Fonctionnalite vocale imageIl est possible d’ajouter la fonctionnalité vocale (lecture par voix de synthèse) dans les logiciels de la suite Office.  Cliquez ici pour ouvrir le tutoriel pour savoir comment l’ajouter.

    Coût: gratuit (à condition d’avoir la suite Office)

  • WordQ, Read & Write et fonctions intégrées au iPad

    Afin de vous aider dans le choix du meilleur outil pour répondre aux besoins de vos élèves, mes collègues Catherine Houle et Sophie Morin, conseillères pédagogiques à la CSMB, et moi avons préparé un tableau comparatif des fonctions disponibles dans le logiciel WordQ, dans les applications Google: WordQ et Read & Write et des fonctions d’accessibilité intégrées au iPad.

Les commentaires sont fermés.