Synthèse vocale et suivi du mot lu: fonctions intégrées aux appareils IOS

Enoncer -petite image - exemple iBooksLa synthèse vocale est une fonction d’aide pouvant être utilisée en lecture et parfois en écriture, selon les besoins de l’élève. Cette fonction, intégrée aux appareils IOS (ex. iPad), permet la lecture par voix de synthèse du texte sélectionné, dans iBooks, dans Pages, dans les courriels, dans les iMessages, sur une page Internet, etc.

Voici un tutoriel – lecture par synthèse vocale sur la manière d’activer la fonction appelée « Énoncer la sélection« . Dans ce document, vous trouverez des captures montrant le visuel dans iBooks, Pages et sur Internet.

Suivi du mot lu - petite - PagesLa fonction de suivi du mot lu est également disponible dans les réglages de l’appareil.  Cette aide permet au lecteur de voir le mot qui est lu par la voix de synthèse, donc de suivre la lecture, puisque le mot est surligné plus foncé que le texte sélectionné. Voici le tutoriel – suivi du mot lu sur la manière d’activer la fonction appelée « Surligner le contenu« .

Selon mes essais, le suivi du mot lu est possible seulement pour un texte dans un traitement de texte (ex. Pages ou Word). Vous remarquerez également qu’on ne voit pas « Prononcer » dans les choix lorsqu’on sélectionne le texte.  « Prononcer » est remplacé par « Énoncer ».

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.