Des images ou dessins vite faits

Vous cherchez des images pour intervenir auprès de vos élèves? Vous cherchez des dessins simples? Il est vrai qu’il existe de nombreux sites d’images libres de droits, mais si vous avez besoin d’images instantanément (ou presque), voici un outil pour vous.

 

AutoDraw est un outil de dessin fait par Google Creative Lab. Cette application en ligne est dotée d’une intelligence artificielle qui reconnait les dessins que vous commencez. Vous voulez travailler le phonème « o »? Rien de plus simple! Vous allez sur le site https://www.autodraw.com/ et vous commencez à dessiner un bateau (par exemple). AutoDraw vous donne alors des suggestions au haut de la page. À vous de choisir un des dessins proposés.

 

Vous voulez ajouter un autre dessin à côté de celui-ci? Vous n’avez qu’à utiliser l’outil de sélection (« Select ») et pousser le dessin. Ensuite, sélectionnez « Auto-Draw » dans le menu de gauche. Vous êtes maintenant prêt à commencer un autre dessin.

 

 

Devinez ce que je viens de dessiner… Autodraw a réussi à le trouver! (un marteau! …au cas où vous ne l’auriez pas reconnu…!)

 

Lorsque l’intelligence artificielle a beaucoup de choix à donner, une barre de défilement apparait en dessous des dessins proposés. Bien sûr, lorsqu’on continue notre dessin, le nombre de choix diminue.

 

Si vous ne cherchez pas l’instantanéité, il y a des outils disponibles. En effet, vous avez la possiblité d’ajouter de la couleur, du texte ou des formes à votre dessin.

 

Vous désirez conserver le dessin produit pour un autre moment? Vous pouvez le télécharger en accédant au menu et en cliquant sur « Download ». Vous aurez alors un fichier image (png).

 

 

 

 

 

Regardez mon chef d’oeuvre « marteau et bateau » !

 

 

 

 

 

 

 

Bien sûr, cet outil peut également être utile pour les élèves qui ont des difficultés de motricité fine ou de communication orale. Il peut aussi être utilisé en écriture, afin de créer des images pour  accompagner des textes. Il est également un bon outil de « Sketchnoting » (croquis-notes) puisqu’il est possible d’ajouter des dessins sans utiliser la fonction « AutoDraw ». De plus, des notes manuscrites ou au clavier peuvent être ajoutées. Cette application devient alors un tableau blanc avec la fonction ajoutée de nous aider dans la création de nos images.

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.