Spirale – Développement de la compétence à écrire

spiraleSpirale est un outil pédagogique de développement de la compétence à lire, mais surtout de la compétence à écrire, chez les élèves du 1er cycle principalement. Il a été développé par des personnes-ressources en déficience auditive, mais il s’adresse à tous.

Les personnes sourdes peuvent choisir d’activer le mode d’interprétation de leur choix : l’oralisme, la langue des signes du Québec (LSQ) ou le pidgin.

Il y a quatre stations ayant quelques niveaux et différents degrés de difficulté.  Voici des exemples d’activités :

– Construction de phrase simple (remise en ordre de mots), avec indices.
– Construction de phrase (remise en ordre de mots) et questions pour guider la révision.
– Écriture de phrases à partir d’une ou plusieurs images.
– Écriture d’une petite histoire.

Afin d’aider l’élève à développer son vocabulaire, des mots ainsi que des expressions de la langue française sont parfois suggérés à l’élève. De plus, les stratégies de révision et de corrections font partie des compétences développées par les différentes activités.

Les enseignants doivent s’inscrire (gratuitement) afin que leurs élèves accèdent aux différentes activités proposées. Des certificats sont disponibles, pour impression, sur le site (format PDF).

Pour d’autres informations, vous pouvez lire l’article du site du RÉCIT en adaptation scolaire ou lire les guides directement sur le site Spirale. (Vous devez être inscrit pour accéder aux différentes informations du site.)

Suggestion de Manon Desrosiers, conseillère pédagogique aux services éducatifs de la CSDM.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.