Surligner pour être actif en lisant et autres utilités

Les surligneurs sont souvent utilisés en lecture, entre autres, pour mettre en évidence les idées principales et secondaires ou des informations recherchées. Le module complémentaire de Google Docs, nommé « Highlight Tool », offre la possibilité d’utiliser un ou plusieurs surligneurs et nous permet même de les paramétrer. En effet, ce module permet de choisir la couleur des surligneurs et également d’écrire un mot-clé pour chacun. Par exemple, si nous voulons travailler les classes de mots dans une phrase, nous pouvons alors paramétrer un surligneur pour les noms, un autre pour les verbes, etc.

Ce module permet également de rassembler tous les éléments surlignés dans un nouveau document (Google Docs). Nous avons alors le choix d’avoir les mots ou extraits surlignés en ordre d’apparition dans le texte ou par catégorie (couleur de surligneur). Le fait d’avoir tous ces éléments dans un nouveau document peut permettre de faire un résumé de notre lecture ou d’ajouter les définitions aux mots inconnus que nous avons surlignés dans le texte, etc.

Bien sûr, les surligneurs peuvent également être utilisés pour réviser une production écrite. Ils permettent alors de vérifier, par exemple, si des expansions ont été ajoutées aux groupes du nom,  si le temps des verbes est cohérent ou si le vocabulaire utilisé est varié, etc.

Un article, présentant un autre module complémentaire « TextHelp Study Skills« , a déjà été publié dans ce site. Par contre, la version gratuite de ce module permet seulement d’utiliser un surligneur et il ne peut être paramétré (couleur ou mot-clé). Par contre, si vous avez la version payante de Read & Write, il offre d’autres avantages.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.